logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Contribution 2020
T- T T+

Contribution 2020

à la formation professionnelle et à l’alternance

En tant qu’employeur, vous soutenez la formation et l’apprentissage des salariés par une contribution annuelle. 

Cette année, vous devez toujours verser cette contribution à votre Opco (AKTO - Réseau Fafih) avant  le 1er mars 2020.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié les dispositions relatives au versement des contributions formation et apprentissage. En voici les grands principes et les impacts pour les entreprises.

Une contribution unique assise progressivement sur les salaires de l’année en cours

Tout d’abord, la loi Avenir professionnel a créé une contribution unique regroupant formation professionnelle et apprentissage sans modifier le montant des contributions dues par l’employeur.

L’évolution majeure de la réforme réside dans le fait que les entreprises sont désormais redevables de cette contribution au titre de la masse salariale de l’année en cours, et non plus, au titre de la masse salariale de l’année précédente. La mise en place progressive de cette nouvelle disposition concerne uniquement les entreprises employant 11 salariés et plus, depuis septembre 2019 et jusqu’en 2022.

Ainsi, à partir de 2022, la contribution unique serait prélevée automatiquement par l’URSSAF, chaque mois, selon des modalités à préciser.

Entreprises employant moins de 11 salariés

Aucune modification du calendrier des versements n’est prévue pour les entreprises employant moins de 11 salariés avant 2022, date à laquelle la contribution unique devrait être prélevée mensuellement par l’URSSAF.

Ce qui va se passer en 2020 :

Avant le 1er mars 2020, votre entreprise devra verser à son OPCO, AKTO- Réseau Fafih :

Au titre de la masse salariale 2019 :

  • la contribution à la formation professionnelle : 0,55%
  • la contribution relative au CPF de transition professionnelle des salariés en CDD : 1% (de la masse salariale brute des CDD)

A titre exceptionnel au titre de 2019, les entreprises sont exonérées de taxe d’apprentissage.

Entreprises employant 11 salariés et plus

Le taux de participation à la formation professionnelle continue est toujours fixé à 1 % de la masse salariale et celui de la contribution à l’apprentissage à 0,68 %* (0,44% pour les établissements situés en Alsace-Moselle).

Comme précédemment, s’ajoute à cette contribution une contribution de 1 % destinée à financer le CPF de transition professionnelle des salariés en CDD (ex CIF CDD). 

Enfin, les entreprises de 250 salariés et plus qui ne justifient pas d’un taux d’alternants supérieur ou égal à 5 %, acquittent toujours la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

* dont 87% à verser à l’OPCO et 13% directement par l’entreprise aux établissements choisis.

 

Rappel de ce qui s’est passé en 2019

L’année 2019 était une année de transition :

  • Avant le 1er mars 2019, votre entreprise s’est acquittée auprès de son OPCO de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage assise sur la masse salariale 2018.
  • Avant le 15 septembre 2019, votre entreprise a versé à son OPCO, un acompte de 40% de la contribution à la formation professionnelle due au titre de 2019.
  • A titre exceptionnel, votre entreprise n’est pas redevable du versement de la taxe d’apprentissage au titre de la masse salariale 2019.

 

Ce qui va se passer en 2020

Avant le 1er mars 2020, votre entreprise devra verser à son OPCO AKTO - Réseau Fafih :

  • Au titre de la masse salariale 2019 :
     - le solde de la contribution à la formation professionnelle
     - le 1 % au titre du CPF des salariés en CDD (ex CIF-CDD)
    A titre exceptionnel, votre entreprise est exonérée de taxe d’apprentissage au titre de 2019.
    Attention : si votre entreprise emploie 250 salariés et plus et ne justifie pas d’un taux d’alternants de 5 %, elle est redevable de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).
  • Au titre de la masse salariale 2020 :
     - le 1er acompte de 60 % de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
    Attention : la quote-part de la contribution unique à la formation continue (1%) est assujettie à la TVA ; ce n’est pas le cas de la quote-part  de la contribution unique à l’apprentissage.

 

Avant le 15 septembre 2020, votre entreprise devra verser à son OPCO AKTO - Réseau Fafih un 2ème acompte équivalent à 38 % de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

Avant le 1er mars 2021, votre entreprise devra verser à son OPCO le solde de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

Remarque : pour calculer le montant de l’acompte, l’assiette est celle de la masse salariale de l’année précédente.

Calendrier versement contribution formation et alternance

Déclarez en ligne !

Simple, rapide et sécurisé, déclarez en ligne vos contributions formation professionnelle et votre taxe d'apprentissage. Le calcul est automatisé pour éviter tout risque d’erreur.

Je déclare en ligne

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X