COVID19 – LA FÉDÉRATION 100% MOBILISÉE

COVID19 – LA FÉDÉRATION 100% MOBILISÉE

09


avril
2020
Fédération

Fédération de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur, 100 % mobilisée

La France subit une crise sanitaire sans précédent et vit confinée depuis le 15 mars dernier. Le temps semble suspendu, Nice, comme tout le territoire s’est vidé de ses habitants et de ses touristes. Une situation inédite pendant laquelle la FHRTNCA, en étroite collaboration avec les services de l’UMIH, se tient au plus près des professionnels du secteur.

La FHRTNCA reste plus que jamais mobilisée et à l’écoute de ses adhérents comme de tous les hôteliers, restaurateurs, plagistes… directement impactés par les mesures de confinement relatives au Covid 19. Comme l’a rappelé Denis Cippolini, le président de la FHRTNCA, « 99 % des hôtels et 100 % des restaurants et des plages de la région Sud et Corse sont actuellement fermés. » Une situation inédite qui plonge les professionnels du tourisme dans l’expectative, voire l’angoisse. Le tourisme, secteur majeur de l’économie locale voit en effet sa saison stoppée avant même son démarrage habituel de mi-avril. En région Sud, les recettes du tourisme avoisinent les 18,9 milliards d’euros, soit environ 12,5 % du PIB régional. Aujourd’hui, tout ce qui a trait à l’événementiel (festivals, salons, manifestations sportives…) est reporté ou supprimé. Une véritable catastrophe pour la filière tourisme et pour les emplois liés.

Un sacré défi

En cette veille de Pâques, difficile de prévoir l’avenir et l’impact qu’aura cette pandémie sur les professionnels du tourisme, en particulier à Nice et sur son territoire. Hôteliers, restaurateurs, plagistes… s’inquiètent à juste titre de leur futur. « Nous attendons beaucoup de la réunion qui a eu lieu le 6 avril dernier, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état délégué au Tourisme et de Renaud Muselier, président de la région Sud » déclare Denis Cippolini. « En cette période où l’incertitude prévaut, où l’on ne sait pas de quoi demain sera fait, la FHRTNCA et l’UMIH mobilisent leurs forces vives pour apporter à tous, non seulement un soutien sans faille mais aussi des réponses à leurs questions… dans la mesure, bien sûr, où nous les avons-nous-mêmes. »

Du concret, encore du concret

Ces questions, elles sont nombreuses. C’est pour tenter d’y répondre que la FHRTNCA a créé 2 nouveaux outils pour ses adhérents. Un lien Google Drive dédié qui permet de suivre, jour après jour, l’actualité de la profession. Via ce lien, il sera désormais possible d’accéder aux annonces, mesures, décrets… faits par l’Etat, les pouvoirs publics, les partenaires, assureurs… Tous les domaines seront répertoriés, fiscaux, juridiques et sociaux et quotidiennement alimentés en fonction d’une actualité pour le moins volatile. Un groupe WhatsApp a également été instauré ; grâce à lui, le contact entre tous est réel et efficace.

Accéder au Google Drive : cliquez ici

Rejoindre le groupe WhatsApp : cliquez ici

Avec ces initiatives, la FHRTNCA offre aux professionnels de la filière tourisme un dispositif en phase avec les événements actuels. Rester au plus près de ses adhérents, leur apporter aide et soutien, s’impliquer pour toute la profession au plus haut niveau sont autant de challenge qu’elle entend relever. « Nous sommes à votre écoute » martèle Denis Cippolini. Qui, une fois encore, prône le « Tous ensemble, tous unis. »

Qu’attendez-
vous ?

Un seul contact :

Contactez-nous

Nos partenaires