L’attractivité du territoire en question

L’attractivité du territoire en question

12


mars
2020
Nice Côte d’Azur

Le 23 janvier dernier s’est tenu un atelier auquel ont participé plusieurs représentants des services de la métropole Nice Côte d’Azur et de la Fédération de l’Hôtellerie de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur (FHRTNCA). Au menu : réfléchir collectivement à un programme d’actions croisé pour la promotion du territoire.

Promouvoir la marque Nice Côte d’Azur, Open New Horizons et l’Agence d’attractivité à l’international, voilà le challenge. Comme l’a souligné Claude Perrier (DGA NCA), « C’était le souhait du Maire-Président que cette Agence d’attractivité du territoire soit une structure qui fédère et accompagne les actions de chacun. Nous devons choisir des destinations ciblées pour promouvoir au mieux notre territoire et ses atouts. » La Team Côte d’Azur et l’OTM ont déjà réfléchi conjointement aux thématiques et aux filières stratégiques à privilégier.

Définir le territoire

Quel est le territoire pertinent ? Quels sont les secteurs d’activité à promouvoir ? L’Agence d’attractivité étant métropolitaine, le cœur d’attractivité doit logiquement rester la Métropole. Il faut savoir qu’en faisant la promotion de la Métropole, les territoires voisins que sont Sophia Antipolis, Cannes et Monaco bénéficient également de cette promotion. Les tourismes, de loisirs comme d’affaires, l’économie, avec les zones industrielles et l’enseignement supérieur, sont à prendre en compte prioritairement.

Des actions sont déjà faites par l’OTM et Team Côte d’Azur. Inutile donc d’en rajouter. Mieux vaut agir sur celles déjà existantes pour créer des synergies et pourquoi pas, réfléchir à des moyens supplémentaires. Mettre en place des passerelles entre les partenaires reste un objectif majeur. Important aussi : identifier des moyens innovants et pas encore utilisés.

Des cibles et des moyens

La Team Côte d’Azur et l’OTM en ont déjà défini : les USA et plus particulièrement les côtes est et ouest, l’Europe (Royaume-Uni, Scandinavie et Allemagne) et la Chine (lien avec le Carnaval de Nice). Des actions doivent être lancées en 2020 avec les partenaires que sont la Région, la CCI et l’UCA.

Au nombre des moyens, des logiciels pour améliorer les performances ; la Team Côte d’Azur en partage déjà un avec l’OTM et l’UCA. La presse également s’impose comme un vecteur fort de promotion. La CCI, l’OTM ou l’EPA, qui ont une véritable expérience en la matière peuvent être de bon conseil.

La pépite ZI Carros

Attractive, la zone industrielle de Carros l’est incontestablement. Reste à l’enrichir encore, à se montrer créatif, à cumuler les moyens existants pour séduire et attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux talents. La Métropole mène déjà une étude de prospection économique pour cibler les secteurs d’activité, au nombre de 3 aujourd’hui : la techno, la santé et la finetech. En 2020, le Royaume-Uni, Brexit oblige, devient une zone à privilégier, tant sur le tourisme d’affaires que sur la chasse aux investisseurs. 2021 sera l’année culturelle de l’amitié franco-chinoise ; le Carnaval est un outil qu’il faut prendre comme une formidable opportunité. L’artistique doit servir de faire-valoir à l’économique. Il faut faire passer un message business. L’OTM l’a parfaitement réussi en Chine comme à San Diego et à Moscou.

Sur notre territoire, 60 % des clients sont des étrangers, ce qui est un atout majeur permettant de traverser les crises plus sereinement. Il faut cependant éviter de multiplier les opérations aux mêmes endroits, notamment sur la côte est des États-Unis. Seattle, Vancouver et San Francisco s’avèrent aussi intéressants, tout comme les nouveaux marchés que sont la Colombie et le Brésil.

Mutualiser, le maître-mot

L’aéroport Nice Côte d’Azur accueille chaque année plus de 14 millions de passagers. Faire passer un message commun à tous les visiteurs est impératif. Avoir un partenariat avec l’aéroport, cette formidable vitrine, également. Cet été, Nice sera ville Départ du Tour de France 2020. Pourquoi ne pas utiliser l’application Strava qui permettrait de promouvoir les paysages locaux ? Une autre question se pose : comment pérenniser les retombées de cet événement dans le temps ?

Mutualiser, c’est aussi utiliser efficacement le Medef sur le territoire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est se rapprocher de 2 filières, celle maritime, avec les Assises de la Mer 2020 et celle du cinéma, avec la Victorine. Toutes deux sont porteuses d’opportunités. Nice et sa région ont des atouts, il faut le faire savoir.

L’atelier se clôt sur une proposition de Charles Scibetta, le maire de Carros, qui propose de s’orienter vers les destinations que sont les États-Unis, la Scandinavie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine d’une part et les thématiques d’autre part.

En 2020, priorité serait donnée aux destinations. À suivre…

Étaient présents : Claude Perrier (DGA NCA), Charles Scibetta (maire de Carros), Philippe Servetti (Team Côte d’Azur), Jacques Chevallet (Conseil de développement), Denis Zanon (OTM), Catherine Anouilh (OTM), Marie Christine Durand (NCA), bruno Guedj (EPA), Jérôme Vandamme (UPE 06), René Labasse (Chambre des métiers), Grégory Dubois (NCE).

Qu’attendez-
vous ?

Un seul contact :

Contactez-nous

Nos partenaires