Tour de France 2020                   3 étapes azuréennes et de belles retombées en perspectives

Tour de France 2020 3 étapes azuréennes et de belles retombées en perspectives

25


octobre
2019
Nice Côte d’Azur

Dévoilé officiellement le mardi 15 octobre dernier au palais des Congrès de Paris, le parcours de la Grande Boucle met Nice Côte d’Azur à l’honneur et fait son bonheur.
Ils étaient tous là, officiels et sportifs. En tête, Christian Prudhomme, le « Monsieur Tour de France », Jean-Étienne Amaury, PDG d’Amaury Sport Organisation, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côted’Azur, maire de Nice, Denis Cippolini, président de la Fédération de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur…
Le Tour de France 2020 partira de Nice le samedi 27 juin.
En prélude, le 25 juin, la place Masséna servira d’écrin à la présentation des équipes et un « fan parc » accueillera, quatre jours durant, les inconditionnels de la « petite reine » (et les autres) sur la Promenade du Paillon. « On a une chance, c’est de partir du sud. Qui dit un départ de Nice, dit la mer, mais aussi la montagne » a déclaré Christian Prudhomme.
Le film de présentation de « Nice ville grand départ du Tour de France 2020 », a d’ailleurs mis en images, en mots (ceux de Raoul Mille) et en musique la beauté et la diversité des paysages locaux, des bords de la Méditerranée jusqu’aux sommets des Alpes.
L’espace de quatre minutes (le temps du film), les yeux du monde entier ont tous été braqués en même temps sur une ville et un territoire aux mille visages. Depuis, la vidéo est devenue virale, exportant Nice et ses multiples facettes dans les coins les plus reculés de la planète.
Grande première pour cette 107e édition, une entrée dans le vif du sujet dès l’étape initiale ; un Nice-Nice de 156 kilomètres passant par Falicon, le col d’Aspremont, Levens, la vallée du Var et la Promenade des Anglais. Engouement et fête populaire garantis !
Dès le lendemain, une seconde étape de 187 kilomètres reliera Nice à… Nice et donnera aux grimpeurs l’occasion d’en découdre grâce à l’ascension de quatre cols (dont un, celui de Turini à plus de 1600 mètres d’altitude).
Ce n’est que le troisième jour que les coureurs quitteront la capitale de la Côte d’Azur pour rejoindre Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence.
Nice sous les feux de la rampe
En 2020, Nice fêtera les 160 ans de son rattachement à la France. Être la ville de départ du mythique Tour de France prend donc tout son sens. Déjà auréolée d’une belle image (la « marque » Nice est mondialement connue), la ville et sa région vont voir les projecteurs se braquer sur elles. Car c’est bien à Nice que l’une des plus importantes courses internationales de cyclisme donne rendez-vous à la « planète vélo » ! Les retombées économiques, si elles sont aujourd’hui difficiles à chiffrer, ouvrent néanmoins de belles perspectives aux professionnels du Tourisme. Il n’est pas utopique d’avancer qu’un tel événement génèrera sans doute entre 26 et 30 millions d’euros.

Comme le souligne Denis Cippolini, le président de la Fédération de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur, « L’Attractivité de notre Métropole n’a pas d’égal. Les retombées économiques et médiatiques seront considérables . Tous Ensemble Tous Unis ».

Qu’attendez-
vous ?

Un seul contact :

Contactez-nous

Nos partenaires