BUREAU DES CONGRES  COMPTE-RENDU REUNION MENSUELLE OFFICE DE TOURISME METROPOLITAIN – ACROPOLIS – HOTELS

BUREAU DES CONGRES COMPTE-RENDU REUNION MENSUELLE OFFICE DE TOURISME METROPOLITAIN – ACROPOLIS – HOTELS

25


octobre
2019
Fédération

→ Revue des dossiers en cours avec l’Acropolis

Nous étudions les 38 dossiers que nous avons en cours avec l’Acropolis. Des dossiers importants sont en bonne voie, notamment le congrès des notaires de 3000 pax envisagé en juin 2021, un congrès Force Ouvrière en octobre 2021, le congrès national de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignements Libre) sur mai 2022 avec 1400 participants.
Catherine rappelle les très bons résultats de l’Acropolis actuellement avec notamment un mois de septembre exceptionnel sur le segment congrès avec ECP (European Congress of Pathology) qui a réuni plus de participants que prévu soit près de 4000 participants – ce congrès reçoit généralement un peu moins de 3000 participants – ainsi que le congrès MDS (International Congress of Parkinson’s disease and movement disorder) qui réunit en moyenne 4500 pax et qui a accueilli 6000 participants sur l’édition Niçoise.
→ Point sur la subvention régionale / Programme ACE (Attract Congresses and Events)
La Région PACA peut nous appuyer par une subvention qui se base sur le nombre de nuitées générées, l’impact économique et scientifique du congrès.. Cette subvention peut aller de 10.000 à 30.000 € pour les événements de moins de 10 000 nuitées ou 5000 m2 d’exposition et pour les grands événements de plus de 10 000 nuitées ou 5000 m2 d’exposition, cette subvention est comprise en 50 000 et 100 000 euros ; ceci dans la limite de 30 % des dépenses du congrès.

Le Bureau des Congrès effectue la demande de subvention auprès de PCE (Provence Côte d’Azur Events) qui sert d’intermédiaire avec la région.
Bertrand précise que la région a ainsi versé une subvention de 50 000 euros pour le congrès ECP, le congrès Autism Europe a également bénéficié d’une aide.
→ Privatisation des espaces publics

Il est tout d’abord rappelé le manque de salles de réception pour des dîners de grande ampleur. Pour répondre à cet enjeu, la ville a identifié une dizaine de sites privatisables, notamment la Villa Masséna, le CUM, le Musée Matisse, le MAMAC, l’Opéra, le Parc Phoenix, le Jardin Albert 1er, le Jardin des Arènes de Cimiez et le Quai des Etats Uni, et a défini les conditions de privatisation.

Cette nouvelle offre nous permet de répondre à la demande d’organisateurs MICE. Cependant, le coût de mise en place des infrastructures (tentes..) afin de palier au risque d’intempérie peut être dissuasif pour les organisateurs.

→ Gestion de la réservation individuelle lors des congrès – suivi

Suite à notre dernière réunion, Bertrand nous informe que la mise en place d’un code de réservation pour le congrès de l’association française des victimes du terrorisme, a reçu des avis très favorables des hôteliers. Les tarifs proposés sont très compétitifs, l’objectif d’obtenir des prix concurrentiels à ceux pratiqués par les OTA est atteint. A noter que cette procédure est envisageable pour les congrès dont les réservations individuelles ne sont pas gérées par une agence.

Valérie Roustan précise qu’il est important d’impliquer tous les hôtels même ceux de la métropole.

La prochaine réunion trimestrielle se déroulera fin octobre, début novembre

Qu’attendez-
vous ?

Un seul contact :

Contactez-nous

Nos partenaires