REUNION CONVENTION BUREAU

REUNION CONVENTION BUREAU

10


juin
2019
Fédération

Réunion stratégique trimestrielle du Bureau des Congrès

Elle s’est tenue le 3 juin dernier, à Acropolis, en présence de représentants de l’Office de Tourisme Métropolitain, du Palais des Congrès Nice Acropolis, de la Métropole, d’hôtels et de la Fédération de l’Hôtellerie de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur*. Flash back.

Le tourisme d’affaires a été au centre des discussions. Et c’est un chiffre, celui justement alloué au tourisme d’affaires qui a fait réagir les participants. Sur les 610.000 € donnés pour la promotion (loisirs, salons, démarchage, accueil, site web, édition…), seul 180.000 € sont dévolus au tourisme d’affaires. Soit l’équivalent du budget des déplacements annuels de l’équipe commerciale d’un 4****.

La nécessité d’une véritable stratégie
Il a été question de la prospection et du démarchage des congrès et de l’existence de 2 entités, Acropolis et OTM, qui fonctionnent séparément avec des budgets propres.
Les hôteliers ont fait part de leur souhait de mutualiser les actions et de travailler davantage en synergie avec Acropolis, Ils ont également insisté sur quelques points cruciaux :

• Augmentation du budget alloué aux déplacements/démarchages commerciaux sur des marchés porteurs par un reversement.
• Choix des événements en fonction de leur taille plus adaptée à l’offre hôtelière (conventions d’entreprise, congrès, …)
• Discours de commercialisation sur l’éloignement de certains hôtels vs l’ACROPOLIS, cela ne doit pas être un obstacle. Démystification de l’éloignement !!!
• Plus de détails sur les raisons des annulations recensé pour chaque événement
• Présentations aux Hôteliers des PAC de OTCM et d’ACROPOLIS.

Marina Santelli (Collaboratrice de Monsieur Perrier) a proposé, lors d’une future réunion mensuelle, d’échanger sur les rôles respectifs de chacun et de lister les différentes informations afin d’avoir des retours constructifs. Elle note également de rétablir, dans un second temps et lorsqu’un climat de confiance aura été retrouvé, la Charte Congrès demandée par les hôteliers.

Une présentation efficace de l’offre
Avec l’émergence des locations meublées touristiques, les OTA (Online Tourism Agency) …, la commercialisation de l’hébergement des congrès a évolué. Alors que pour Bernard Carré (directeur général du Palais des Congrès Nice Acropolis), 2019 se présente comme une excellente année, avec 120.000 nuitées dont 80 000 générées par le secteur médical, certains directeurs d’hôtels 4**** constatent que pour les congrès de moins de 2000 chambres, leurs établissements ne sont pas retenus. Pour contourner le problème, Lionel Servant, directeur général de l’hôtel Radisson Blu suggère de faire appel à une société de gestion d’hébergement qui centraliserait et mesurerait les besoins en hébergement lors d’un événement.

Des réunions constructives
Afin d’échanger régulièrement sur les différentes problématiques autrement que par mails, les hôteliers ont demandé le rétablissement des réunions mensuelles et trimestrielles. Ces rencontres entre les professionnels de l’hôtellerie et de la Restauration, les équipes d’Acropolis, du bureau des congrès et de la Métropole devraient permettre d’établir une stratégie globale et de fixer des objectifs.

PRESENTS
*Marina Santelli (Métropole), Denis Zanon, Catherine Anouilh, Claudette Bertin, Bertrand Puisségur, Nadja Graf et Annie Baillie (OTM), Bernard Carré, Mylène Chambru-Dubois, Styve Larosa et Emmanuel Zegre (Nice Acropolis), Lionel Servant (directeur général du Radisson Blu), Eric Trolliard (directeur de l’hôtel Aston La Scala) Pierre Messe (directeur général de l’hôtel Novotel Nice Centre, Daniela Rousseva (directrice de l’hôtel Plaza) et Valérie Roustan (Fédération de l’Hôtellerie de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur).

Reunion Mensuelle du bureau des congrès

La réunion s’est déroulée le jeudi 4 juillet et avait pour but de passer en revue les dossiers afin d’échanger et de travailler ensemble sur la réalisation des évènements
 
Catherine Anouilh indique que suite à un sondage réalisé par ces stagiaires sur un panel de 130 participants à un congrès au mois de juin 2019 :  les réservations proviennent à 55 % des plateformes de réservations 
 
Sur 130 Congressistes 88 sont logés dans les Hôtels, 30 dans des AirBNB, 12 par la famille.

Le constat est que l’Hébergement n’est plus réservé comme auparavant par des Agences.
 
 Bertrand Puissegur souhaite proposer aux Hôteliers de mettre en place un code pour chaque congrès pour les participants réservant en individuelle afin de quantifier les demandes en Hébergement et d’optimiser les ventes en direct.

De l’avis général il est donc acté de mettre en place ce système de code.
 
L’OTM demande qu’un représentant hôtelier des 2 et 3 étoiles soit présent au bureau des congrès.
 
On commence à passer les dossiers en revue, ci-après les quelques dossiers en difficultés : 
 
2019 : rencontre MAAF  ( 1000 participants ) annulé car problème de budget et de faisabilité à trouver un grand parking
 

2020 : 
Convention téléphonie 1200 participants avril : hébergements difficiles à trouver car anti aging Monaco en même temps 
 
Convention terra events avril ou mai 1500 participants : la demande n’est pas adaptée aux schémas Hôteliers de la ville de Nice

Convention secteur BTP 800 participants juin 2020 : la demande n’est pas adaptée aux schémas Hôteliers de la ville de Nice

Congrès international télécom début octobre 2020 :1000 participants, difficultés de trouver l’espace dans Acropolis car une date est à cheval avec le salon Studyrama ( sans hébergement) 
 
Pour le reste d’une manière général, les équipes ont du mal à trouver des ambassadeurs pour les congrès médicaux.
 
La réunion se termine, la Fédération doit travailler avec l’OTM sur la mise en place de ces codes.
 
Le projet de Charte est ré activé, à voir avec l’OTM pour travailler les contours en s’appuyant sur celle existante

 PRESENTS

  • Catherine Anouilh, Claudette Bertin, Bertrand Puisségur, Myriam Chokairi et Annie Baillie (OTM), Bernard Carré, Mylène Chambru-Dubois, Styve Larosa et Emmanuel Zegre (Nice Acropolis), Silvio Catalano (directeur général Boscolo Exedra Nice), Eric Trolliard (directeur de l’hôtel Aston La Scala) Pierre Messe (directeur général de l’hôtel Novotel Nice Centre, Daniela Rousseva (directrice de l’hôtel Plaza) et Valérie Roustan (Fédération de l’Hôtellerie de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur).

Aout pas de réunion mensuelle
Prochaine réunion Mensuelle le lundi 23 Septembre
 

Prochaine réunion stratégique trimestrielle : en Octobre

Qu’attendez-
vous ?

Un seul contact :

Contactez-nous

Nos partenaires