Afin d’entrer dans l’espace adhérent, vous devez vous connecter à l’aide des accès fournis lors de votre adhésion.
Email
Vous avez perdu votre code ?
Contactez la FHRT au 04 93 88 39 42 ou à contact.umihnice@fhrtnca.com
Contactez-nous
Le 5 février dernier, monsieur Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes, a dévoilé, en présence de Denis Cippolini, président de la FHRTNCA et de François Delemotte, directeur régional adjoint de la Direccte Paca, la réforme de l’apprentissage dans les locaux de la Fédération de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur UMIH. Les adhérents ont été nombreux à répondre présents à l’invitation de la FHRTNCA UMIH.
Le point sur une loi qui devrait permettre aux entreprises qui ont de réels besoins en la matière de recruter davantage d’apprentis.
Les chiffres sont éloquents. Alors que les autres pays européens font de l’apprentissage une force, la France ne compte que 400 000 apprentis, soit 7 % seulement des jeunes de 16 à 25 ans. En région Sud, sur 100 établissements employeurs, 8 ont recruté au moins un apprenti au cours de l’année 2015. Dans les Alpes-Maritimes, ils ne sont que 7 à en avoir accueilli un, pour la même période. La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé l’apprentissage et mis en place, dès le 1erjanvier 2019 un certain nombre de mesures fortes :
La création de France Compétences, le 1erjanvier 2019, nouvelle gouvernance de la formation professionnelle, assure :
Les OPCA deviennent des OPCO (Opérateurs de Compétences). Leurs missions :